L’abeille hygiénique

Jos GUTH, nous présente les tests mis en place avec Paul JUNGELS et le groupement des Goulettes (Belgique) pour détecter les colonies et souches d’abeilles nettoyeuses.

En haut : couvain tué par l’apiculteur En bas : nymphes évacuées en 24 heures

Pour rappel, il s’agit de comptabiliser le nombre de cellules de couvain operculé et tué, qu’une colonie nettoie en 24 heures. En élevage, le choix de multiplier des colonies ayant un caractère hygiénique donc de « bonnes nettoyeuses » permet d’avoir des abeilles plus résistantes aux maladies du couvain. Ces tests hygiéniques présentés par Jos GUTH sont réalisés, soit par la méthode de congélation à l’azote liquide, soit par un brûleur piezo sur 100 cellules.

Test simplifié : emploi d’un bruleur

Sur l’exploitation de Paul Jungles et d’Annette GUTH, les colonies d’élevage sont soumises au test hygiénique.

SMR abeille hygiénique VSH

La sélection d’une abeille résistante au varroa est un moyen à court et à long terme de lutte contre ce parasite. En effet, c’est donner aux populations d’abeilles les moyens de s’adapter et de résister à ce parasite en cherchant à connaître et à reconnaître les comportements de défense contre le varroa. Jeff HARRIS et John HARBO ont d’abord sélectionné puis travaillé sur l’abeille SMR (sensitive of mite reproduction), qui présentait un comportement limitant la reproduction du varroa dans la colonie.

Marla SPIVAK qui étudie le comportement hygiénique du couvain, observe que les abeilles SMR ont un comportement très fortement hygiénique. Les abeilles VSH sont des abeilles fortement hygiéniques, capables de détecter les cellules infestées de varroas avec progéniture et qui ne s’occupent pas des nymphes infestées par des varroas non fertiles. A la suite de ces découvertes, les chercheurs ont proposé une nouvelle appellation VSH (Varroa Sensitive Hygienic) pour l’abeille SMR.

L’observation de l’élimination des varroas fertiles par l’abeille VSH montre que la période de nettoyage se termine au 17e jour après la ponte de la reine. On désopercule des cellules jusqu’à avoir trouvé 30 cellules infestées. La cotation des abeilles VSH se fera en calculant le pourcentage de varroas qui ne se sont pas reproduits, et n’ont donc pas de descendance par rapport aux cellules infestées avec des descendants.

La fondation « Arista Bee Research » a été créée par Bartian Fernhout et Renaud Lavend’Homme à la fin 2013 et qui a pour but l’élevage d’abeilles plus saines et surtout résistantes au Varroa. La fondation est une organisation sans but lucratif, soutenue scientifiquement par les chercheurs du « United States Department of Agriculture » (USDA, Baton Rouge, USA), le « Bieneninstitut Kirchhain » (Allemagne), le « Länderinstitut für Bienenkunde, Hohen Neuendorf » (Allemagne) et la « Wageningen Universiteit » (Pays-Bas) et plusieurs spécialistes européens.

Evaluation du taux VSH avec les membres du groupement Fondation « Arista Bee Research » en août à Brandenbourg (Luxembourg) chez Paul Jungles.

Après une étape d’infestation artificielle supplémentaire par du varroa, on a compté dans le couvain de ces colonies le pourcentage de varroas non-reproductifs, ce qui est le test de référence afin de déterminer le niveau de résistance dû au VSH. Au total, plus de 20 colonies ont été identifiées comme possédant un haut niveau VSH (75% à 100% VSH). La moitié de ces colonies étaient d’origine européenne pure ce qui prouve que le comportement de résistance VSH se trouve également dans notre population d’abeilles européennes, et qu’il pourra être porté à des niveaux élevés en peu de temps grâce à l’utilisation de l’insémination avec un seul mâle.

Pages dans la catégorie :

index, Production_Essaims, Varroa, Abeille_VSH