Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
Maladie:Le_couvain_sacciforme [06/03/2017 21:29]
lolo
Maladie:Le_couvain_sacciforme [06/03/2017 21:34] (Version actuelle)
lolo [Méthodes de lutte]
Ligne 21: Ligne 21:
    
 === Comment la reconnaître ? === === Comment la reconnaître ? ===
-{{ :​Maladie:​larve_sacciforme.jpg|}}À l’échelle de l’alvéole,​ vous pourrez observer :+{{ :​Maladie:​larve_sacciforme.jpg|}} 
 +À l’échelle de l’alvéole,​ vous pourrez observer :
   * Des opercules affaissés, percés (la mortalité intervenant principalement au stade prénymphe).   * Des opercules affaissés, percés (la mortalité intervenant principalement au stade prénymphe).
   * Des prénymphes jaune pâle à brun, présentant une tête (en général grise à brune) orientée vers l’ouverture de l’alvéole et un corps formant une petite outre remplie de liquide, facilement extractible à l’aide de petites pinces. Le liquide observé peut être translucide,​ opaque à purulent.   * Des prénymphes jaune pâle à brun, présentant une tête (en général grise à brune) orientée vers l’ouverture de l’alvéole et un corps formant une petite outre remplie de liquide, facilement extractible à l’aide de petites pinces. Le liquide observé peut être translucide,​ opaque à purulent.
Ligne 27: Ligne 28:
    
 **À l’échelle de la colonie, vous pourrez observer :** **À l’échelle de la colonie, vous pourrez observer :**
-{{:​Maladie:​larve_brune_sacciforme.jpg |}}+
   * un couvain en mosaïque,   * un couvain en mosaïque,
   * en phase avancée, une colonie affaiblie, moins dynamique.   * en phase avancée, une colonie affaiblie, moins dynamique.
- + {{:​Maladie:​larve_brune_sacciforme.jpg |}} 
 === Comment confirmer une suspicion ? === === Comment confirmer une suspicion ? ===
 Un prélèvement de couvain de 10 cm sur 10cm contenant au moins 15  prénymphes atteintes pourra être envoyé à un laboratoire agréé qui effectuera ​ une recherche de particules virales via une analyse par PCR. Cette analyse ​ est aux frais de l’apiculteur. Il est important de se renseigner auprès du  laboratoire référent de son département [voir DD(CS)PP] sur ses possibilités ​ (détention d’un agrément pour cette recherche), les conditions d’expédition Un prélèvement de couvain de 10 cm sur 10cm contenant au moins 15  prénymphes atteintes pourra être envoyé à un laboratoire agréé qui effectuera ​ une recherche de particules virales via une analyse par PCR. Cette analyse ​ est aux frais de l’apiculteur. Il est important de se renseigner auprès du  laboratoire référent de son département [voir DD(CS)PP] sur ses possibilités ​ (détention d’un agrément pour cette recherche), les conditions d’expédition
Ligne 76: Ligne 78:
   * Il n’existe pas de traitement médicamenteux et seul le transvasement,​ voire la destruction de la colonie si celle-ci est trop faible, est préconisé.   * Il n’existe pas de traitement médicamenteux et seul le transvasement,​ voire la destruction de la colonie si celle-ci est trop faible, est préconisé.
   * En cas de doute, faites appel à un acteur sanitaire et à votre OSAD.   * En cas de doute, faites appel à un acteur sanitaire et à votre OSAD.
 +
 +{{ :​Maladie:​couvain_sacciforme.pdf |}}